LA COMMUNICATION DANS LES PROJETS
Ne dit-on pas que le chef de projet passe 90% de son temps à communiquer ? Communiquer ne signifie pas envoyer des rapports de performance, envoyer des notes de diagnostics, la communication plus que jamais aujourd’hui implique la capacité du chef de projet à prendre conscience des relations entre les parties prenantes et la culture de son environnement, et d’être à l’écoute des non-dits. Elle consiste aussi pour le chef de projet à transmettre l’information adéquate à la bonne fréquence, au bon format, au bon moment, au bon endroit et à la bonne cible.
La communication constitue donc en ce sens une arme indispensable pour la réussite du projet. On distingue deux modèles de communication qui illustrent les aptitudes d’un chef de projet en ce qui concerne la communication :
– Le modèle de communication émetteur/récepteur basique : il consiste à la transmission d’un message d’un émetteur(par l’encodage) vers un récepteur via un canal de communication. Il veille à ce que le message soit communiqué avant d’être compris. La transmission dumessage peut être compromise par divers facteurs physiques, comme le manque de familiarité avec la technologie ou une infrastructure inappropriée. Ceux-ci constituent ce qu’on appelle le bruit et peuvent contribuerà la perte d’informations lors de la transmission et/ou de la réception du message. Lorsque le récepteur reçoit le message, il décode sous une forme qui lui est utile. Cette étape constitue la dernière du modèle de communication émetteur récepteur basique.
– Le modèle de communication interactive quant à lui consiste au-delà du schéma du modèle émetteur/récepteur basique à obtenir un retour d’information de la part du récepteur. Ce retour constitue la preuve que le messageait été compris par le destinataire du message. Le retour d’information grâce à l’écoute active qui constitue l’une des compétences clés du chef de projet en matière de communication : il s’agit ici de de comprendre le message et d’éliminer les obstacles empêchant une bonne compréhension (bruits).
Au-delà de ces deux modèles de communication fondamentaux à la pratique de la communication, plusieurs techniques et outils peuvent nous permettre de nous assurer que la communication dans le cadre de notre projet sera réussie.
Dans vos projets, comment établissez-vous un plan de communication ? Quels éléments en font partie ? Quels sont les critères de choix d’une technologie de communication ? Comment identifier le nombre de canaux de communication utiles pour votre projet ? Quels sont les caractéristiques d’une bonne communication écrite ?
N’hésitez pas de partager avec nous.